35cl d'eau 125g de semoule 500g de farine 1 cuillère à café de sel 5g de fenouil (en option si vous aimez) 5g de graines de sésame 2cl d'huile d'olive 1 sachet de levure boulangère
Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain; programme Pâte levée (environ 1H30).
Voici la pâte une fois le programme terminé, elle est normalement collante.
Sortir de la machine avec les mains farinées.
Faire 10 boules.
Sur un plan de travail et un rouleau fariné, étaler chaque boule.
Poser chaque pain sur une plaque de four recouvert d'une feuille de silicone fariné ou de papier sulfurisé fariné.
Faire lever 30 à 50min au four à 35°.
Les pains une fois levés.
Faire chauffer une poële à fond épais (n°2 sur vitrocéramique). Avec un chiffon huiler très lègèrement la poële. Prendre délicatement un pain et le poser dans la poële puis couvrir avec un couvercle.
Retourner pour cuire l'autre côté, couvrir avec le couvercle. Une fois cuit maintenir au chaud dans un torchon propre. Recommencer en huilant pour chaque pain.
Les pains Tunisiens sont prêts. A déguster avec un tajine...
Merci à ma soeur pour avoir demandé tous les jours de son séjour jusqu'à épuisement du cuisinier de l'hotel à Zarziz, en Tunisie, cette recette que j'ai adaptée pour vous à la machine à pain.