Pain de Bonifacio

Pain de Bonifacio
Pain de Bonifacio

Ingrédients:

400g de farine T65 bio
2 œufs
10cl ou 100g de lait
1 sachet de levure boulangère
1 cuillère à café de sel
60g de sucre
90g de beurre fondu
60g de raisin sec
60g de noix

Pain de Bonifacio Couper le noix en petits morceaux.
Pain de Bonifacio Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain . Commencer par les liquides le lait, le beurre fondu, les œufs, le sel le sucre, les raisins secs, les noix en morceaux, la farine  et terminer par les levures. Programme pâte environ 1h 30 minutes.
Pain de Bonifacio Une fois le programme terminé.
Pain de Bonifacio Sortez délicatement la pâte de la machine à pain. Couper la pâte en deux.
Pain de Bonifacio Faire 2 boules et poser sur une plaque de four garnie d’un papier sulfurisé ou d’une toile en silicone. Il est préférable de mettre un pain par plaque car le pain monte et s’étale aussi bien pendant la levée que pendant la cuisson.  Mettre au four à 35° pour lever environ 60 minutes
Pain de Bonifacio

Préchauffer votre four à 180°.

Une fois levée le pain levé. Badigeonner le de lait tiède à l’aide d’un pinceau de cuisine et mettre au four à cuire à 180°. Le pain doit être doré.

Pain de Bonifacio A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.Pour conserver ce pain :
Une fois complètement froid, le couper en tranches et mettre au congélateur dans un sac spécial congélation; le pain se décongèle facilement au grille pain.On le nome aussi pain des morts ou pain de Bonifacio, c’est une spécialité Corse  préparée rituellement  le jour des morts, le 2 novembre.
On le trouve dans les boulangeries à Bonifacio.
Un pain idéal pour le petit déjeuner, goûter.
Je pense que cette recette se rapproche le plus  des merveilleux pains que j’ai mangé en Corse ; après plusieurs essais à la machine à pain le voici enfin sur mon site pour votre plus grand plaisir. Personnellement je l’adore avec de la confiture d’arbouse, mes enfants le préfèrent avec une barre de chocolat !
J’espère que ce pain vous donnera envie d’aller visiter Bonifacio ville de mes ancêtres.


3 thoughts on “Pain de Bonifacio”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Menu